Introduction
Si on vous demande quelle est la plus grande menace pour votre poste de Head Of, vous pourriez mentionner les changements économiques drastiques, les nouvelles réglementations ou même un concurrent redoutable. Mais êtes-vous conscient que le véritable ennemi pourrait être beaucoup plus subtil? Il rôde silencieusement dans votre organisation, s'installe progressivement et une fois qu'il s'est infiltré dans vos rangs, il peut être terriblement difficile à éradiquer. Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter : la complaisance.
1. Reconnaître les symptômes de la complaisance
La complaisance est un fléau insidieux, un véritable ennemi de l'économie. Comment le repérer ? Cherchez les indicateurs : manipulation des données, réalisation d'objectifs peu ambitieux, surréaction face à de petites menaces... C'est vraiment une honte, non?
2. Cultiver un sens de l'urgence
Si vous voulez déstabiliser la complaisance, vous devrez cultiver un sens de l'urgence au sein de votre équipe.
3. Favoriser la curiosité
La curiosité est le parfait antidote à la complaisance. Est-ce une coïncidence que le chat soit à la fois extrêmement curieux et célèbre pour sa capacité à se redresser sans cesse, peu importe combien de fois il tombe? Je ne pense pas.
4. Promouvoir l'apprentissage continu
L'apprentissage continu est un autre excellent moyen de combattre la complaisance.
5. Encourager l'autonomie
Permettre à votre équipe de prendre des décisions et de gérer elle-même des projets peut faire des merveilles pour stimuler l'innovation et prévenir la complaisance.
6. Mener par l'exemple
Enfin, en tant que leader, vous devez mener par l'exemple.