Monsieur Kehl, comment décririez-vous l'impact de la dominance étrangère sur le marché des poêles à bois en France et comment votre entreprise, Morvan, se positionne-t-elle face à cela?
La forte progression du marché domestique du chauffage au bois a ouvert la porte à des acteurs étrangers bien organisés et avec des produits répondant à la demande. Morvan est une marque indépendante et française avec un savoir faire et une expertise historique, ce qui a un echo très positif auprès de nos clients. Au délà de la proximité que nous créons, nous apportons la valeur ajoutée de l'expérience.
Avec 9 Français sur 10 souhaitant acheter du Made in France, comment Morvan prévoit-elle de répondre à cette demande croissante, surtout avec le lancement de votre poêle K'Lin?
Le poêle K'Lin répond à notre ambition d'avoir une offre Made in France démontrant qu'il est possible de concevoir et de fabriquer des produits localement.
La notion de savoir-faire français disparaît dans le chauffage au bois. Comment Morvan réussit-elle à conserver et transmettre cette expertise aujourd'hui?
Proposer des solutions de chauffage au bois est notre coeur de métier consolidant notre savoir faire. Nous restons persuadés que le bois énergie offre des solutions performantes, respectueuses de l'environnement tout en garantissant une indépendance énergétique à mon avis indispensable.
Quelles innovations spécifiques avez-vous intégrées dans le poêle à bois K'Lin pour allier tradition et modernité, et quelles attentes ont guidé ces choix technologiques?
Le poêle à bois K'Lin fonctionne selon une combustion parfaitement régulée répondant aux exigences de performance Flamme Verte dont il a reçu la labellisation. Le chauffage au bois peut être une énergie vertueuse du moment qu'il répond à des critères de performance et d'émissions polluantes en conformité avec les exigences réglementaires qui sont aujourd'hui très strictes en France.
En étant une entreprise engagée envers le respect de l'environnement, comment Morvan applique-t-elle une démarche zéro déchet dans sa production de poêles à bois?
MORVAN est engagée dans une démarche RSE
Avec l'énergie bois qualifiée de plus économique, comment voyez-vous l'évolution du marché du chauffage au bois face aux autres énergies, particulièrement dans le contexte actuel économique et écologique?
Si nous savons proposer des solutions de chauffage au bois performantes et à faibles émissions, je suis persuadé que l'énergie bois a très largement sa place. C'est une énergie produite localement, non soumise à des fluctuations géopolitiques. Le consommateur entretien un attachement à la fois affectif et rationnel avec cette énergie qui reste très abordable et de proximité.
Étant donné votre engagement en R&D, quelles innovations Morvan envisage-t-elle pour l'avenir afin de rendre les poêles à bois encore plus performants et respectueux de l'environnement?
En effet notre engagement en R&D est indispensable elle conditionne en partie la perennité de la société. Nos actions actuellement menées sont axées sur orientées sur une nouvelle gamme de poêles à granulés.