Blog

Interview de Lucela Léon-Félix - Comment la vie m'a amenée sur le chemin de la Liberté Financière

Interview de Lucela Léon-Félix - Comment la vie m'a amenée sur le chemin de la Liberté Financière

Lucela, pouvez-vous partager un moment clé de votre parcours personnel qui vous a mise sur la voie de la liberté financière ?

Je vivais une véritable cacophonie financière. Je n'avais jamais d'argent mais toujours le sentiment que l'argent me filait entre les doigts. Un jour, j'ai amené mon fils fébrile chez le médecin qui lui administré un traitement. Je l'ai payé et je suis partie. Quelques jours plus tard, en ouvrant la boîte aux lettres, j'ai vu un courrier lambda que j'ai ouvert. C'était le chèque du médecin qui était revenu impayé par la banque. 22 € impayés !
Là, ce fut le déclic car je me suis dit que ça ne pouvait plus durer ainsi. J'étais mariée, maman d'un adorable bébé mais ma vie financière était catastrophique. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me former. Je partais en séminaire et j'appliquais les conseils. Je lisais beaucoup de livres sur l'éducation financière, le liberté financière et le développement personnel.

Comment la crise économique actuelle et l'inflation ont-elles influencé votre approche de la gestion financière, et quels conseils pratiques donnez-vous aux ménages qui subissent une pression financière accrue ?

Je dirais en préambule que les temps de crise sont en réalité des temps d'opportunité. Que l'on soit en période de crise ou pas, l'épargne est absolument nécessaire. Car justement nous vivons dans un monde économiquement instable. Il est impératif d'avoir de quoi se retourner en cas de coup dur.
Ensuite, en fonction des disponibilités de chacun, on peut également mettre en place un job d'appoint depuis le confort de son domicile. Cette entrée supplémentaire permettra d'atténuer la pression financière et le poids des charges.

Dans votre livre, vous parlez des croyances limitantes liées à l'argent. Pourriez-vous expliquer comment celles-ci impactent la capacité des individus à atteindre la liberté financière et comment les surmonter ?

On ne peut pas accéder à ce que l'on rejette ou que l'on méprise (même inconsciemment). Si l'on déteste les riches ou que l'on considère que s'il y a autant de problèmes sur terre c'est à cause de l'argent, on ne pourra jamais être dans l'aisance financière. Tout simplement parce que dans son for intérieur, on considère que ce n'est pas une bonne chose. C'est une croyance.
Malheureusement, beaucoup de croyances ont tendance à diaboliser l'argent. Le meilleur moyen de s'en défaire c'est de faire mentir cette croyance et de la remplacer par une croyance positive. Par exemple, "L'argent est la racine de tous les maux". Est-ce que l'argent en soi peut faire du mal à quelqu'un (ou ne serait-ce pas plutôt l'homme qui, de par son comportement, utilise l'argent à mauvais escient) ? Croyance de substitution : "L'argent est un formidable moyen pour faire le bien autour de soi.

Vous mentionnez l'importance d'une approche holistique pour améliorer la santé financière. Quelle est la dimension spirituelle de cette approche et comment cela se traduit-il concrètement dans la gestion quotidienne de l'argent ?

L'idée est d'arriver à la croyance que la pénurie n'existe pas et que la vie est fondamentalement aidante (si on le croit). Pour entrer dans cette dimension holistique, il est nécessaire, non seulement de croire en l'abondance, mais de croire qu'elle est disponible partout, pour tous et en quantité inépuisable. Lorsque l'on a cette approche, on commence à avoir une relation avec l'argent qui est apaisée (on sort du manque et de la peur) et intelligente (on respecte l'argent donc on ne le dépense plus à tort et à travers, avec futilité).

Avec l'augmentation de la pauvreté et de l'endettement en France, quelles stratégies recommandez-vous pour aider quelqu'un à sortir de la précarité et à épargner même avec un revenu modeste ?

Il est nécessaire de traquer ses dépenses. Il existe plusieurs outils pour cela. Nous avons tous des travers ou des penchants pour lesquels on dépense facilement ou sans compter. Il faut repérer ce type de dépenses pour les réduire voire les supprimer. L'argent ainsi économisé doit être mis de côté.
Pour accélérer l'épargne, on peut faire un job d'appoint à domicile ou ailleurs, de façon ponctuelle ou à long terme. Cette seconde source de revenu pourra être totalement placée en épargne.

Quelle a été votre expérience personnelle avec le changement de mentalité pour attirer l'abondance, et comment intégrez-vous cet aspect dans votre coaching financier ?

Tout d'abord il faut être ouvert à ce concept inhabituel et qu'on ne nous enseigne pas à l'école. L'abondance est partout et disponible pour tous sans exception. Mais encore faut-il non seulement le savoir mais encore y croire.
Au cours de ma vie, j'ai réalisé très tôt que la vie était beaucoup plus facile en étant positive. En tant qu'êtres humains, nous sommes volontiers plus attirés par des gens souriants que par ceux qui font la tête. Dans le monde spirituel, il en est de même. Les bonnes choses se manifestent favorablement à ceux qui y croient (donc qui sont positifs) plutôt qu'à ceux qui n'y croient pas. Le monde fonctionne principalement sur le mode de "qui se ressemble s'assemble" et "j'attire à moi ce qui me ressemble".
Lorsque je suis en coaching, j'utilise plusieurs techniques qui permettent d'attirer l'abondance dans sa vie : telles que les proclamations, la gratitude, la visualisation, etc.

Vous parlez d'engagement communautaire dans votre livre. En quoi le partage de conseils pratiques au sein de la communauté peut-il accélérer le cheminement vers la liberté financière pour tous ses membres ?

Selon moi, le partage de conseils pratiques sur les finances au sein d’une communauté est un catalyseur puissant. Cela permet de démocratiser l'accès à des connaissances souvent méconnues. Dans le domaine de la liberté financière, l'information est souvent cloisonnée ou réservée à ceux qui savent où chercher ou à une élite.
Ensuite, le partage crée un effet de levier. Les erreurs que j'ai commises peuvent être évitées à d'autres grâce au retour d'expérience que je transmets. Cela devient des pratiques validées qui permettent aux lecteurs de progresser plus rapidement. Nous sommes dans un monde individualiste mais je ne crois pas au "chacun pour soi" mais à une intelligence collective qui ferait avancer le monde.

Pour en savoir plus : https://l7finances.com/

Partager cette page